Culture, patrimoine et Histoire 14/18

Venez découvrir la Culture et le patrimoine des Côtes de Meuse, au cœur du parc Naturel Régional de Lorraine, avec ces abbayes secrètes blotties au creux d’un vallon boisé, ces églises fortifiées, les châteaux témoins d’un riche passé médiéval mais aussi des paysages modifiés par la 1ère Guerre  Mondiale 14/18.

Visitez le village médiéval d’Hattonchâtel avec son chateau, le sentier de ronde, le retable de Ligier Richier dans le cloître…

Hattonchâtelchateau médiéval d'HattonchâteRetable

A Viéville sous les Côtes découvrez les 2 lavoirs entièrement restaurés et l’observatoire des Côtes de Meuse avec son télescope de 83 cm de diamètre, ainsi quelques caves à vin à visiter.

A Hannonville sous les Côtes, visitez l’écomusée « La maison des Arts et Traditions Rurales » situé 100 m après l’église. Dans cette rue typiquement lorraine, cette ancienne maison de vignerons retrace la vie d’une famille paysanne à la fin du 19e s.

A St Remy la Calonne, découvrez le cimetière militaire français où repose Alain Fournier et ses compagnons. Au Eparges montez en haut de la crète pour découvrir un lieu historique de Combats 14/18.

Fresnes en Woëvre, c’est un ancien village fortifié qui propose des commerces et des services. A Woël découvrez l’église fortifiée typiquement meusienne de Saint Gorgon avec son magnifique clocher du 13e s.

A Lachaussée,  allez vous balader autour de l’étang classé réserve naturelle nationale où vous pourrez observer la faune et les oiseaux.

A Saint Benoît en Woëvre, vous trouverez les vestiges de l’ancienne abbaye  cistercienne détruite durant la 1ère Guerre mondiale.

Blotti dans un écrin de verdure, l’origine de Saint Mihiel remonte à 755, date de création du 1er monastère.Découvrez cette petit ville de Meuse qui vu naître le grand sculpteur de la Renaissance qui a laissé de magnifiques œuvres dont le Sépulcre et la Pâmoison de la Vierge visible à St Mihiel. Découvrez aussi la Bibliothèque Bénédictine avec ces 8000 ouvrages anciens et son musée d’Art Sacré.

St Mihiel en MeuseSt Mihiel Ligier Richie

Pour les passionnés d’histoire 14- 18 , je vous invite le dimanche de votre arrivée à aller faire la visite guidée du Fort de Troyon. Fort d’architecture militaire de type « Séré de Rivière » qui a vaillamment combattu en 1914, évitant ainsi l’encerclement de Verdun. Les Eparges est un site historique des combats 14/18 mais aussi visitez le Saillant de St Mihiel, la butte de Montsec et son mémorial Américain, le fort de Liouville jusqu’à la maison de Raymond Poincaré à Sampigny.

Entrez dans l’histoire de la première guerre mondiale en visitant Verdun et ses environs.

Les sites incontournables sur le champ de bataille de Verdun.
300 jours et 300 nuits de combats sans trêve, plus 300 000 morts et disparus durant l’année 1916. On ne peut que saisir l’horreur de la grande guerre et comprendre le sacrifice humain en visitant :
– Citadelle souterraine qui est à quelques mètres de notre hôtel;
– Ossuaire de Douaumont lieu de recueillement  qui abrite plus 130 000 corps de soldats français et allemands ;
– le mémorial de Verdun fermé pour rénovation jusqu’en 2016, ce lieu présente l’enfer des tranchées ;
– le fort de Douaumont clé de voûte du système fortifié  de cette guerre ;
– le fort de Vaux assiégé par l’armée allemande ;
– les villages détruits, 9 villages rayés de la carte ;
– la tranchée des baïonnettes lieu symbolique sur le champ de bataille…

ossuaire de VerdunMontsec vu du ciel_CDT MeuseHistoire 14-18 Meuse

Pour connaître d’autres sites historique 14/18 autour de St-Mihiel allez sur le site de : coeur de Lorraine tourisme .

Pour connaître tous les sites 14/18 de la meuse allez  sur le site de : tourisme en Meuse et aussi découvrez le site de la mission histoire de la Meuse

Nous faisons partie de la démarche centenaire Meuse Grande Guerre et nous pourrons vous conseillez sur les sites à visiter autour de nos gîtes.

LogoMeuseGrandeGuerre

Comments are closed.